Musique Djezon Boutoille  

Ce qu’un mois de publications quotidiennes m’a appris sur le travail d’écriture de chansons

Après avoir mis de côté un mois entier pour générer un impressionnant corpus de travail, y compris des sorties quotidiennes, Martin Fowler décompose ce que l’intense activité d’écriture de chansons lui a appris sur le flux de travail créatif.

Chaque année, c’est le mois le plus court qui arrive, et je pense avant tout à la pléthore de défis d’écriture de chansons qui imprègnent l’Internet dans son ensemble. Certains de mes artistes préférés se sont illustrés en ce mois morne (du moins ici, à New York) en se mettant à l’abri et en consacrant de sérieuses heures à la composition de nouvelles chansons.

Chaque année, je pense à l’ampleur de l’effort que doit fournir chacun de ces artistes au cours de ce mois, en consacrant des dizaines ou des centaines d’heures à construire un tout nouveau monde et à créer une certaine cohérence dans leur vie quotidienne, même au cours du mois le plus court de l’année, pour y parvenir. Et chaque année, je suis choqué de voir combien d’entre eux sortent de l’autre côté avec un tout nouveau corpus d’œuvres !

Cette année, j’ai enfin pu prendre un peu plus de temps pour me consacrer à mon propre métier et à l’avenir de mon travail de compositeur, de producteur et d’auteur de chansons. Mais le simple fait de faire de la nouvelle musique tous les jours n’était pas assez compliqué pour mon esprit étrange et tordu. J’avais une vision plus large et plus ambitieuse de ce que ce projet pourrait être et de ce qu’il impliquerait.

Ces dernières années, en composant des soulignés pour des podcasts comme Limetown et The Wilderness, j’ai considérablement élargi ma palette sonore et la rapidité de mes compétences en matière de production, en particulier lorsqu’il s’agit de lits électroniques lunatiques, spacieux et ambiants. Il était intéressant pour moi d’exploiter ces compétences au service de l’écriture de chansons et de créer de nouvelles œuvres pour moi-même. Je voulais voir si je pouvais composer, produire, mixer, masteriser et sortir une vignette complète d’une minute chaque jour du mois de février. (*Écoutez la collection complète des 28 titres ci-dessous).