Présentation du festival

Adelaïde Ferrière

Le festival « Musique au Chambertin » a vu le jour en 1988. A l’origine, porté par quelques bénévoles, soutenu par l’Office du Tourisme et avec l’aide précieuse de Thierry Caens en qualité de directeur artistique, ce festival anime chaque année notre belle commune de Gevrey-Chambertin ainsi que quelques villages voisins.

« Repris en main avec passion et énergie par Thierry Caens immense artiste international , et l’association « Les Amis de Musique au Chambertin », le Festival Musique au Chambertin est un trésor culturel itinérant au coeur de notre vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis 2022, la direction artistique a été passée à Adélaïde Ferrière, percussionniste d’origine bourguignonne, avec comme idée première de continuer à défendre l’excellence musicale tout en mettant à l’honneur les vins de nos régions.

Incontournable, dans toute son infinie variété, Musique au Chambertin s’impose par l’excellence de son programme, la qualité et la valeur des artistes qui s’y produisent, dans un univers fait de curiosité et de surprises.

Présentation de l’association

L’association « Les Amis de Musique au Chambertin » a été créée en juin 2016 à l’initiative de Thierry Caens, puis a été reprise par Georges Grenier qui en assure la présidence depuis 2023, et Adélaïde Ferrière la direction artistique.

Cette association s’est donnée pour objectif d’organiser des événements culturels associant la musique et le vin, mettant en valeur le patrimoine historique, gastronomique et viticole des neuf villages de la Côte de Nuits : Marsannay-la-Côte, Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot et Vosne-Romanée.

L’association organise un Festival fin août, début septembre sur 5 jours consécutifs.
Le festival est organisé par ces bénévoles durant l’année.

Avantages liés à l’adhésion :
Les adhérents bénévoles qui contribuent soit en amont soit le soir même, à l’organisation d’un concert bénéficient de la gratuité d’accès au concert.
Autre avantage de l’adhésion, les adhérents qui ne souhaitent pas être bénévoles pour un concert, bénéficient d’un tarif réduit à l’entrée des concerts.

Vignes Gevrey-Chambertin